back to top

Mbanza-Ngungu : réussite totale de la mission d’itinérance du Proved Jean Tshisekedi à Gombe-Matadi et à Ntimansi

Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, poursuit sa mission d’itinérance dans les milieux ruraux de sa juridiction. Il s’est rendu le mardi 21 juin 2022, dans les secteurs de Gombe-Matadi et Ntimansi (territoire de Mbanza-Ngungu), au Kongo central.

Le Proved Jean Tshisekedi accompagné notamment du Sous-proved de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga et du Secrétaire Georges Tazi, a entamé cette tournée dans la localité de Gombe-Matadi située à 52 km de la ville de Mbanza-Ngungu où il a été accueilli, à l’école primaire Nkondo, par des milliers d’élèves, des enseignants et plusieurs chefs d’établissements de ce secteur.

« Nous avons lancé une itinérance depuis que nous sommes à la tête de cette province. C’est une opportunité pour nous d’être avec la base et d’être au parfum de tout ce qui se passe dans des coins et recoins. Aujourd’hui nous sommes venus ici à Gombe-Matadi pour trouver des solutions aux différents problèmes que vous rencontrés. Je saisis également cette occasion pour annoncer aux élèves de 6ème primaire que la participation à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) est gratuite. Ne payez rien », a déclaré M. Tshisekedi.

Pour sa part, le Sous-proved Alphonse Nsituvanga, s’est dit heureux de l’initiative prise par son chef, celle de rencontrer les élèves par site et a salué la première visite d’un Proved dans le secteur de Gombe-Matadi. Il a également fait savoir que le Directeur provincial Jean Tshisekedi a le souci de faire matérialiser la vision du président de la République et surtout d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base.

Dans la foulée, la délégation des autorités éducatives du Kongo central 2 s’est dirigée vers le grand secteur de Ntimansi à une centaine de kilomètres de la ville de Mbanza-Ngungu. Une journée de liesse pour la population de ce coin qui a manifesté une immense joie en réservant un accueil triomphal à Jean Tshisekedi. Un moment inoubliable et remarquable puisque c’est pour la toute première fois que le secteur de Ntimansi accueille un Proved.

Au complexe scolaire Lembe, plus de 2000 élèves de plusieurs écoles primaires et secondaires dudit secteur ont honoré le Directeur Jean Tshisekedi avec des chansons et des récitals.

« Monsieur le Proved, le secteur qui vous accueille aujourd’hui compte le plus grand nombre d’écoles dans l’antenne de Gombe-Matadi tant primaires que secondaires dont les difficultés qu’éprouvent notre secteur sont presque communes dans toutes les écoles éducationnelles que vous dirigez. Mon souci le plus ardent est de solliciter auprès de vous pour nous séparez du centre d’examen de Gombe-Matadi où nos enfants sont souvent victimes d’agressions par les inciviques vivant à Gombe-Matadi lors des épreuves de ces examens. Ceci permettra à nos enfants d’affronter ces épreuves sans inquiétude », a déclaré le chef de secteur Richard Kiankayilu.

Dans son intervention, le représentant de tous les chefs d’établissements du secteur de Kivulu, Étienne Mantumbukanda a évolué leurs différentes préoccupations.

« Les écoles de notre contrée sont confrontées à d’énormes difficultés entre autres: la persistance de nombreux enseignants Nouvelles unités (N.U) et enseignants Non payés (NP), la non concrétisation de l’augmentation de salaires des enseignants, l’état de détérioration de nos écoles qui manquent de bancs, la lenteur dans la mise en retraite effective de certains enseignants ayant servi la République pendant plus d’un siècle et le manque de manuels scolaires », a-t-il indiqué.

Dans son intervention, le patron de l’ESPT Kongo central 2 Jean Tshisekedi a promis de créer lors de l’année scolaire 2022-2023, un centre d’examens d’État dans le secteur de Kivulu. Il a, par la même occasion, demandé au chef d’antenne de SECOPE de refaire le contrôle pour résoudre le problème de Nouvelles unités et celui des Non payés. Le Proved a signifié que d’autres solutions seront trouvées progressivement.

A noter que le Directeur provincial de l’EPST Kongo central 2 Jean Tshisekedi Kabasele a clôturé cette mission par une réunion avec tous les chefs d’établissements du secteur de Ntimansi. L’autorité éducative a déploré le fait que certains chefs d’établissements ont demandé de l’argent aux enfants pour l’examen d’ENAFEP. Le Proved a ordonné à tous ceux qui se sont adonnés à cette pratique de restituer n’importe quelle somme d’argent perçue. Il a également condamné le comportement de la plupart de ces derniers qui n’habitent pas Ntimansi et qui viennent au service de manière irrégulière. Des sanctions draconiennes seront appliquées aux récidivistes.

Rappelons que le Directeur provincial de l’ESPT Kongo central 2 Jean Tshisekedi a testé le quotient intellectuel des élèves de Gombe-Matadi et ceux se Ntimansi par un jeu des questions-réponses. Les gagnants ont reçu, de sa part, des cadeaux exceptionnels.

Urgent/ Une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies convoquée ce mardi

Ce mardi 28 janvier à 15 heures de New-York ( 20 heures de Kinshasa), le Conseil de sécurité des Nations-Unies va tenir une nouvelle réunion consacrée à la sit...

Lutte contre le Cancer de sein en RDC: L’Alliance Internationale des femmes Avocates(AIFA), se...

L'Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29/10/2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes jur...

RDC/Santé : Appelé FATSHI rénal 250 mg, découvrez les détails sur ce nouveau produit qui guerri plus...

Fabriqué au laboratoire habaris de New Delhi en Inde, la solution buvable de FATSHI rénal 250 mg, est un remède très efficace pour la guérison de plusieures ma...

Santé/Fêtant ses cinq ans d’existence, l’ONG « Jeunes éclairés contre le SIDA(JECS) » la...

"Orphelin du SIDA, je m'engage à te redonner du sourire", c'est le thème de la journée de jouissance organisée le vendredi 26 mais 2023 au siège du PNMLS à Kin...

Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale (OMS)

L’OMS acte à demi-mot la fin de la pandémie de Covid-19. Celui-ci est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé ...

RDC : L’Ancien ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais PCA du fonds mondi...

L'ancien ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais le PCA du Fonds mondial pour le compte de l’Afrique. Il a été installé o...

À lire ensuite

Mbuji-Mayi : arrivée ce mardi d’une forte délégation du ministère de l’Education nationa...

Il est un peu plus de midi quand l’avion transportant la délégation ministérielle se pose sur le ta...

Sport/Vidiye Tshimanga sur la nomination de Me. Belinda LUNTADILA à la tête de la FECOFA: »C’était n...

Interrogé sur la récente nomination de Belinda Luntadila Nzuzi à la tête du Comité de normalisation...

Enseignement national/La 8ème édition de la Campagne École Eza Mombongo te lancée à Kisangani, Tshop...

Kisangani, vendredi 4 juillet 2025,Après une carnaval motorisée, la cérémonie de lancement de la 8è...

RDC/Atelier de la société civile pour contribuer au futur plan sectoriel de l’éducation: les acteurs...

L'Organisation Mondiale pour l'Éducation Préscolaire en République démocratique du Congo (OMEP-RDC)...

Les plus lus

Scandale sexuel : des vidéos intimes de l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat, For...

Depuis un moment, il est impossible de passer une année sans qu’on parle des sextapes ou de toutes ...

EPST/ La complice du Ministre Tony MWABA, Madame la SG Christine NEPA NEPA KABALA suspendue de ses f...

D'après nos sources, Madame Christine NEPA NEPA KABALA Secrétaire Général à l'EPST qui avait déjà b...

Urgent/EPST: Le Ministre des finances vient de signer la paie des enseignants Nouvelles Unités, le S...

La nouvelle vient à peine d'être livrée par le cabinet du Ministre des finances pour confirmer la s...

RDC/Réaction après la nomination de Madame Judith SUMINWA au poste de la première Ministre : Les fem...

Alors que les Congolaises et Congolais s’y attendaient le moins, la nomination d'une femme en la pe...

RDC/EPST: Voici le Code de bonne conduite de l’Enseignant Congolais

RDC/EPST Voici le Code de bonne conduite de l'Enseignant Congolais veuillez ouvrir le...

Combats à l’Est de la RDC: Mort de Youssouf Mboneza, numéro 2 du M23

Confirmation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne du f...