Latest Posts

Mbanza-Ngungu : réussite totale de la mission d’itinérance du Proved Jean Tshisekedi à Gombe-Matadi et à Ntimansi

Le Directeur provincial de la province éducationnelle de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) du Kongo central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, poursuit sa mission d’itinérance dans les milieux ruraux de sa juridiction. Il s’est rendu le mardi 21 juin 2022, dans les secteurs de Gombe-Matadi et Ntimansi (territoire de Mbanza-Ngungu), au Kongo central.

Le Proved Jean Tshisekedi accompagné notamment du Sous-proved de la sous-division de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga et du Secrétaire Georges Tazi, a entamé cette tournée dans la localité de Gombe-Matadi située à 52 km de la ville de Mbanza-Ngungu où il a été accueilli, à l’école primaire Nkondo, par des milliers d’élèves, des enseignants et plusieurs chefs d’établissements de ce secteur.

« Nous avons lancé une itinérance depuis que nous sommes à la tête de cette province. C’est une opportunité pour nous d’être avec la base et d’être au parfum de tout ce qui se passe dans des coins et recoins. Aujourd’hui nous sommes venus ici à Gombe-Matadi pour trouver des solutions aux différents problèmes que vous rencontrés. Je saisis également cette occasion pour annoncer aux élèves de 6ème primaire que la participation à l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) est gratuite. Ne payez rien », a déclaré M. Tshisekedi.

Pour sa part, le Sous-proved Alphonse Nsituvanga, s’est dit heureux de l’initiative prise par son chef, celle de rencontrer les élèves par site et a salué la première visite d’un Proved dans le secteur de Gombe-Matadi. Il a également fait savoir que le Directeur provincial Jean Tshisekedi a le souci de faire matérialiser la vision du président de la République et surtout d’accompagner la gratuité de l’enseignement de base.

Dans la foulée, la délégation des autorités éducatives du Kongo central 2 s’est dirigée vers le grand secteur de Ntimansi à une centaine de kilomètres de la ville de Mbanza-Ngungu. Une journée de liesse pour la population de ce coin qui a manifesté une immense joie en réservant un accueil triomphal à Jean Tshisekedi. Un moment inoubliable et remarquable puisque c’est pour la toute première fois que le secteur de Ntimansi accueille un Proved.

Au complexe scolaire Lembe, plus de 2000 élèves de plusieurs écoles primaires et secondaires dudit secteur ont honoré le Directeur Jean Tshisekedi avec des chansons et des récitals.

« Monsieur le Proved, le secteur qui vous accueille aujourd’hui compte le plus grand nombre d’écoles dans l’antenne de Gombe-Matadi tant primaires que secondaires dont les difficultés qu’éprouvent notre secteur sont presque communes dans toutes les écoles éducationnelles que vous dirigez. Mon souci le plus ardent est de solliciter auprès de vous pour nous séparez du centre d’examen de Gombe-Matadi où nos enfants sont souvent victimes d’agressions par les inciviques vivant à Gombe-Matadi lors des épreuves de ces examens. Ceci permettra à nos enfants d’affronter ces épreuves sans inquiétude », a déclaré le chef de secteur Richard Kiankayilu.

Dans son intervention, le représentant de tous les chefs d’établissements du secteur de Kivulu, Étienne Mantumbukanda a évolué leurs différentes préoccupations.

« Les écoles de notre contrée sont confrontées à d’énormes difficultés entre autres: la persistance de nombreux enseignants Nouvelles unités (N.U) et enseignants Non payés (NP), la non concrétisation de l’augmentation de salaires des enseignants, l’état de détérioration de nos écoles qui manquent de bancs, la lenteur dans la mise en retraite effective de certains enseignants ayant servi la République pendant plus d’un siècle et le manque de manuels scolaires », a-t-il indiqué.

Dans son intervention, le patron de l’ESPT Kongo central 2 Jean Tshisekedi a promis de créer lors de l’année scolaire 2022-2023, un centre d’examens d’État dans le secteur de Kivulu. Il a, par la même occasion, demandé au chef d’antenne de SECOPE de refaire le contrôle pour résoudre le problème de Nouvelles unités et celui des Non payés. Le Proved a signifié que d’autres solutions seront trouvées progressivement.

A noter que le Directeur provincial de l’EPST Kongo central 2 Jean Tshisekedi Kabasele a clôturé cette mission par une réunion avec tous les chefs d’établissements du secteur de Ntimansi. L’autorité éducative a déploré le fait que certains chefs d’établissements ont demandé de l’argent aux enfants pour l’examen d’ENAFEP. Le Proved a ordonné à tous ceux qui se sont adonnés à cette pratique de restituer n’importe quelle somme d’argent perçue. Il a également condamné le comportement de la plupart de ces derniers qui n’habitent pas Ntimansi et qui viennent au service de manière irrégulière. Des sanctions draconiennes seront appliquées aux récidivistes.

Rappelons que le Directeur provincial de l’ESPT Kongo central 2 Jean Tshisekedi a testé le quotient intellectuel des élèves de Gombe-Matadi et ceux se Ntimansi par un jeu des questions-réponses. Les gagnants ont reçu, de sa part, des cadeaux exceptionnels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss