Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) participent mardi, dans la salle de réunion de l’hôtel de la province à Bunia, à la session de vulgarisation de manuel poche pour premier intervenant sur la scène de crimes grâce aux experts de la police technique et scientifique venus de Kinshasa.
D’après les organisateurs les participants sont appelés à s’approprier d’une scène de crime en vue d’élucider le crime en recherchant les traces pouvant conduire à dénicher le criminel qui après avoir commis son forfait se cache quelque part.
« Le présent atelier se focalise sur la gestion de la scène de crimes qui souvent est effacée par les criminels afin que ceux-ci s’évanouissent dans la nature », ont-ils déclaré.
Partant ces traces retrouvées sur la scène de crime il est possible d’éclairer la situation afin d’orienter l’enquête qui va aboutir à l’interpellation du criminel avec de preuves matérielles à remettre à la disposition de la justice.
Les participants à cet atelier de formation organisé par le commissariat général de la PNC en collaboration avec la police de la MONUSCO vont, à leur tour, diffuser les enseignements reçus à travers les territoires de l’Ituri, souligne-t-on.
Jonas Mukonkole