La chambre haute du Parlement a adopté depuis lundi 13 juin, la proposition de loi modifiant et complétant la loi de 2006 portant organisation des élections à tous les niveaux en RDC.
Après son adoption par l’Assemblée nationale, et examen en première lecture, le Sénat a finalement décidé à l’unanimité d’adopter cette loi proposée par les députés congolais du groupe G13.
Plusieurs réformes sont proposées par ce groupe parlementaire, parmi lesquelles, obtenir un processus transparent et garantir la traçabilité des résultats. L’objectif de la publication des résultats bureau par bureau, l’une des propositions du groupe parlementaire.
Au-delà d’autres modifications apportées par cette nouvelle loi, l’innovation ajoutée par le Sénat, c’est l’introduction de l’article 13 bis en vue d’inciter les femmes à se représenter en attendant la mise en œuvre effective du principe de la parité.
Du coté Front Commun pour Congo (FCC), le boycotte demeure toujours. Pour cette plateforme de l’ancien Président Kabila, ce manque du consensus va permettre de duper les électeurs et de choisir des dirigeants sans légitimité.
Malgré leur recul, cette loi adoptée par le Sénat, modifiant l’organisation des élections en République démocratique du Congo, avec comme l’un des objectifs spécifiques l’exclusion de toutes formes de critiques liées à cette organisation, sera d’application dès les élections 2023 en RDC, après promulgation de cette celle-ci par le Président de la République Félix Tshisekedi.
À noter qu’elle était parmi les principales matières inscrites à l’ordre du jour de la session de mars qui se clôture aujourd’hui mercredi 15 juin 2022.
La rédaction