Le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) a récompensé pour son implication dans la défense et la promotion des droits des femmes et filles en République Démocratique du Congo, l’organisation non gouvernementale dénommée Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI).
Sur 468 pays candidats,seuls les dossiers des sept (7) ont emporté la conviction de HCR à savoir ; Pérou, Nigeria, l’Afghanistan, Angleterre, France, Ghana et la RDC notre pays représenté par l’ONG FMMDi.
Le diplôme d’honneur a été décerné, à cet effet, à directrice-pays de l’ONG FMMDI,Nathalie Kambala Luse à Genève (Suisse) au cours
d’une cérémonie organisée par le HCR ce jeudi 08 juin 2022.
La directrice pays de FMMDI, a présenté m, ses vives félicitations aux différents partenaires de son organisme humanitaire et tous ceux ayant concouru à l’éclosion de FMMDI.Je remercie pour le prix prestigieux d’innovation qu’il a décerné à notre organisation. Cette reconnaissance est le couronnement des efforts fournis pour la protection et la défense de la dignité de la femme et la jeune fille. Après l’interview,sur 468 structures candidates,sept ont été sélectionnées. Le HCR nous a encouragé de travailler encore dur pour les vulnérables surtout ceux relevant de leur mission. Je suis comblée de joie d’avoir raflé ce prix international d’innovation 2022 en tant que représentant de la RDC. Je rends hommage à Dieu pour cette grâce. « se rejouit-elle.
l’ONG FMMDI dédie ce prix aux survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre pour lesquelles le staff de cette organisation œuvre au quotidien. Elle a par la suite dédié ce diplôme à toute la population du Kasaï Central avant de louer le travail titanesque qu’abat le Staff ne FMMDI .
Signalons par ailleurs que des centaines des couples séparés lors des affres de guerre de Kamwina,se sont réunis à Kananga tout comme à Tshikapa grâce à ses multiples plaidoyers et lobbying grâce à l’appuie de HCR.
Jean Claude