L’évêque du diocèse de Bunia Monseigneur Dieudonné Uringi Ucci a procédé à l’ordination d’un(1) prêtre et neuf(9) diacres, lors d’une messe de circonstance organisée à la place de la paix au niveau de la paroisse notre dame de l’Annonciation de Nyakasanza.
Dans son homélie, il a rappelé que le prêtre est au service de tous sans exception ni discrimination ethnique ou autre, avant de lancer : « Nous devons nous dire toute la vérité. Notre foi au diocèse de Bunia est en train de vivre une grande crise. Le prêtre n’est pas prêtre pour sa tribu ni pour sa tribu! Il est appelé à servir partout où la mission l’appelle ».
S’adressant aux jeunes, l’évêque de Bunia les a appelés à demander le don de discernement pour arriver à faire le choix judicieux irréprochable pour leur avenir parce que a-t-il fait savoir le monde actuel dans lequel ils vivent présente beaucoup de modèles de réussite dans la vie.
Certains modèles, a-t-il indiqué, exercent une grande fascination sur les jeunes avant de conclure : « tout ce qui brille n’est pas de l’or ».
Avec ce nouveau prêtre, le diocèse de Bunia compte pour le moment septante-cinq (75) prêtres répartis dans les dix-neuf (19) paroisses, souligne-t-on.
Jonas Mukonkole
