Le président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a, aux termes de son ordonnance nommé M. Willy Abibo Maes coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS)/Ituri.
Le chef de l’État a également nommé M. Flory Kitoko et Mme Esther Maturu Ayibo respectivement aux postes de coordonnateur adjoint en charge des opérations et coordonnatrice adjointe en charge de l’administration et finances.
Interrogés certains habitants de la ville de Bunia se félicitent de la nomination de ces trois(3) principaux animateurs du P-DDRCS/Ituri qui, ont-ils estimés permettra à ce programme censé contribuer à la réinsertion de combattants de groupes armés locaux à prendre une vitesse de croisière pour le retour de la paix dans la province de l’Ituri déchirée par l’activisme de forces négatives.
Plusieurs défis attendent ces heureux nominés entre autres ; l’installation de bureaux du P-DDRCS à travers certains territoires, d’identification de sites de cantonnement des ex combattants, la stratégie de communication pour arracher l’adhésion massive des combattants dans le processus de paix.
Jonas Mukonkole