Le président des importateurs des produits pétroliers de l’Ituri, Daniel Mugisa a attribué la hausse de prix du carburant à la pompe dans la ville de Bunia passant de 2800 à 4.000 francs congolais à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, lors d’un point de presse animé dans son bureau de travail.
« La hausse de prix du carburant n’est pas l’affaire de pétroliers c’est au niveau mondial suite à la guerre qui règne entre la Russie et l’Ukraine », a-t-il soutenu.
Concernant le nom respect de l’arrêté du ministre de l’Economie sur la structure de prix par les pétroliers de l’Ituri, soit 2800 FC le litre à la pompe pour l’Est du pays, Daniel Mugisa a laissé entendre que ceci est lié à l’instabilité du prix du baril du lieu d’approvisionnement situé au Kenya.
Profitant de l’opportunité, il a appelé la population à l’apaisement parce que a-t-il rassuré son organisation a pris toutes les dispositions nécessaires pourvu qu’une baisse de prix soit observée d’ici deux(2) semaines à l’issue de laquelle le stock sera renfloué grâce à plus de cinquante (50) camions citernes envoyés par les pétroliers à Dar es-salaam en Tanzanie pour s’approvisionner en carburant.
Selon lui, « dans deux(2) semaines on peut avoir un stock suffisant. Nous avons pris de risques en envoyant des engins à Dar es-salaam pour le moment. Parce qu’au lieu d’approvisionnement habituel il n’y a pas de carburant ».
Jonas Mukonkole