AccueilLa UneRDC : Le Professeur Jean-Jacques Muyembe reconnu au titre de Docteur Honoris...

RDC : Le Professeur Jean-Jacques Muyembe reconnu au titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Harvard aux États-Unis

Published on

La reconnaissance honorifique du Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum au titre de Docteur Honoris Causa de la très prestigieuse Université américaine de Harvard a fait l’effet d’une bombe dans la communauté scientifique mondiale, mais aussi provoqué des réjouissances et fait pleuvoir des éloges et commentaires partout en Afrique.

« Il faut rendre à tout chacun ce qui lui est dû, selon son rang, son mérite, et sa fonction » , dit-on. Cette consécration honorifique est selon toutes les opinions non seulement légitime, mais aussi amplement mérité. Vu d’Afrique, c’est un grand motif de fierté non seulement pour la RD Congo, mais pour tout un continent.

Tous les avis convergent et dans toutes les bouches, la réaction est unanime : « C’est vraiment mérité ! », certains allant jusqu’à regretter le fait que cet homme de renom soit, selon eux, plus respecté et reconnu en Occident que dans son propre pays la République Démocratique du Congo.

Cependant, l’histoire retiendra qu’au tout début de la crise de la Covid-19, le Président de la République Démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi qui est lui-même très admiratif du travail et de la personne du Professeur Jean-Jacques Muyembe lui a témoigné toute sa confiance et confié la mission ultime de coordonner le combat contre l’ennemi commun et universel Covid-19 en RD Congo.

Les hauts faits de ce congolais modeste au parcours sans pareil sont innombrables et d’une portée mondiale. De manière non exhaustive, on peut parler de :

  • 1976 : Il est codécouvreur du virus d’Ebola
  • 1995 : Il est au front contre Ebola lorsque le virus surgit dans sa ville d’origine à Kikwit.
  • De 1999 à 2000, pour le compte de l’OMS il dirige un comité international chargé de combattre le virus de Marburg en RDC
    E& ntre 2001 et 2014 il est sollicité à plusieurs reprises pour contrer les résurgences de Ebola au Gabon et en République Démocratique du Congo.
  • En 2021, il est reconnu et honoré pour sa paternité partagée avec l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses des États-Unis (NIAID) dans la mise au point de la molécule mAb114, considéré comme le tout premier médicament efficace à 90% contre la maladie à virus Ebola.
    Tous les esprits s’accordent donc sur le fait que le Professeur Jean-Jacques Muyembe est un congolais hors-pair. L’un de ces grands esprits n’est autre que son compatriote et célèbre scientifique et Docteur Dénis Mukwege qui a dit de lui dans un message d’hommage :

Depuis cinq décennies, il est un modèle d’excellence pour l’humanité car il donne de l’espoir aux plus vulnérables. Le Dr Muyembe fait partie des hommes exceptionnels qui font progresser la science et font vraiment une différence », rapporte-t-on.

Jonas Mukonkole

Derniers articles

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...

Primature/Accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le Premier Ministre Sama Lukonde, le Président du Soudan du Sud Salva Kiir est arrivé à Kinshasa...

Kinshasa, le 24 mars 2024 Le Président Sud soudanais, Salva Kiir Mayardit, séjourne à Kinshasa,...

More like this

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...