Suite à l’explosion vertigineuse des cas cas de COVID-19, le coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité de la Riposte, le Professeur Jean-Jacques Muyembe Tanfum, a dépêché de toute urgence une forte équipe en mission spéciale dans la province de Lualaba.
Le Chef de division provinciale de la Santé, Dr Gérard Mwambu Mukoj a fait savoir que le Lualaba à lui seul a enregistré 150 nouveaux cas de COVID-19 dans la semaine du 16 au 22 mai 2022.
Cette équipe d’experts nationaux ont pour mission d’appuyer le Lualaba dans la mise en œuvre d’un système de la réponse efficace et efficiente à la pandémie à COVID-19.
Spécifiquement, ces experts auront pour mission:
- D’évaluer la situation globale de la gestion de la COVID-19 au Lualaba;
- Renforcer la coordination technique et opérationnelle des activités de la réponse;
- Appuyer la mise en œuvre de l’approche zonale;
- Renforcer la recherche active des cas et
- Renforcer les capacités des acteurs au niveau du diagnostic, de la prise en charge, du contrôle des infections, de la logistique et de la communication.
A leur arrivée sur terrain , l’équipe nationale multidisciplinaire de la Riposte à la COVID-19 s’est alliée avec les équipes provinciales pour une évaluation opérationnelle des différentes commissions locales de la Riposte en une session de formation multidisciplinaire des acteurs de la province d’une durée de 4 jours a démarré ce 25 mai 2022 à l’hôtel PAJU de Kolwezi.
La Province du Lualaba, la Coordination de la Riposte ainsi que toute la population congolaise attendent beaucoup de cette mission d’experts. Le sort de la province du Lualaba et de ses environs dépendra de leur capacité à mettre en place des stratégies efficientes sur lesquelles les équipes locales vont s’appuyer pour contrer l’actuelle vague de la COVID-19 et l’empêcher de devenir incontrôlable, souligne-t-on.
Jonas Mukonkole