» si les participants peuvent penser aux victimes des crimes graves commis dans la région du Kasai ? » écrit le directeur général de la Société Congolaise pour l’Etat de droit (SCED), Dominique Kambala Nkongolo, dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 25 mai 2022.
La Société Congolaise Pour l’ État de Droit salue la tenue à Kinshasa du Forum sur la paix et la cohésion sociale au Kasaï et au Kasaï Central .
« Pour la SCED , cependant , la paix est incompatible avec l’ impunité , car celle ci symbolise le triomphe du mensonge, et de l’ oubli.
Elle exhorte les participants à ces assises à formuler une recommandation concernant la cause de nombreuses victimes qui n’ ont ni droit de savoir ce qui s’ est passé dans le Kasaï ni accès à la justice ni non plus droit à réparation et à la garantie de non répétition. »
Et d’ajouter
« Si réellement les conférenciers sont épris de paix, la SCED leur exige de formuler un plaidoyer soutenu auprès de l’ Auditeur Général des FARDC visant à renvoyer les dossiers judiciaires emblématiques Nganza, Mulombodi, Tshisuku et Bana Mura devant les juridictions compétentes. » lit-on
La SCED sollicite, à la clôture des travaux, une minute de silence , par devoir de mémoire , à l’ endroit de milliers des morts, victimes de l’ intolérance.
« Entretemps, tout passe, sauf le passé douloureux et tumultueux moqueur des larmes des veuves et des orphelins. »
Ouverts le mardi 24 mai dernier,les travaux du forum sur la paix et la cohésion sociale au Kasaï et Kasaï Central se clôturent ce jeudi 26 mai 2022 à Kinshasa. Les sommités intellectuelles, leaders communautaires et onfluenceurs de deux provinces du centres de la RDC, prennent part à ce Forum.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia