Les élèves finalistes de la République démocratique du Congo 2021-2022, ont fait face à leur première épreuve des examens hors session ce lundi 23 mai sur toute l’étendue de la république.
Tout a commencé par une ambiance conviviale à l’Institut Bokeleale de la Gombe là où, la vice ministre de l’EPST, Aminata Namasia a lancé officiellement le début des épreuves hors session de l’EXETAT.
Avec une participation d’environ 918.620 candidats sur toute l’étendue de la république, la vice ministre espère avoir de bons résultats venant des élèves finalistes qui ne seront pas caractérisés par la fraude et tricherie, par la même occasion elle a demandé aux élèves finalistes d’avoir la confiance en soi comme un instrument moteur de la réussite.
Du côté des élèves de Kinshasa, ils sont convaincus de la réussite vu la passation du premier jour des épreuves de l’EXETAT soit la dissertation
« La journée a été un peu frustrante au début vu que c’était la première mais au finish j’ai pris contrôle et j’espère bien faire de bons résultats à la fin » a fait savoir Gloria Masoso élève du lycée Boyokani.
« L’ambiance était très bien malgré la peur que j’ai eu au départ, j’ai ensuite fini par me ressaisir et passer mon examen de dissertation comme il faut, je dirais que j’ai assuré » a exprimé l’élève Jonathan Adama, qui a gardé l’anonymat de son école.
Rappelons que la République démocratique du Congo a enregistré un nombre de 918.620 d’élèves finalistes répartis dans 2.653 centres de l’étendue nationale.
Meddy Donke.