« C’est pour la 3e fois ITP Grand BATUDI école est incendiée à l’espace de 2 mois par les personnes non identifiées, la nouvelle société civile congolaise Coordination Provinciale Kasaï central 2 , condamne avec fermeté cette barbarie qui est devenue mode de vie c’est dernier temps » message du coordonnateur provincial de la NSCC Kasaï Central,Augustin Mukenge Ntumba Shabantu.
Selon Augustin Mukenge,cet acte dramatique s’est déroulé dans la nuit du lundi 16 mai à mardi pendant que les riverains étaient en profond sommeil.
Il précise que « cette grande école compte 37 portes, 8 options avec l’effectif de plus 950 élèves regroupés dans 3 écoles qui forment le grand BATUDI dont institut Kanku 2, ITP Tuasayi Bientu et ITP BATUDI. »
Voyant l’avenir de plus de 900 enfants brouillé, cet acteur de la société civile attire l’attention des autorités provinciales, territoriales ainsi que les personnes de bonne volonté à venir en aide à la population de cette partie du territoire de Dibaya en vue de sauver l’année scolaire .
» Nous demandons aux gens de bonne volonté de venir au secours à ces Écoles car les enfants sont obligés d’étudier en dessous des arbres et l’implication des autorités à tous les niveaux est impératif »
Notons que le territoire de Dibaya enregistre un deuxième cas de destruction des infrastructures culturelles après Celui de Kaleya suite aux conflits coutumiers.
A ce sujet, l’administrateur du territoire de Dibaya s’est dit non informé jusqu’ici tout en promettant revenir avec les détails dans les heures qui suivent.
Jean Claude Ngalamulume Bak’s