Réuni à Mbaza-ngungu dans la Province du Kongo Central, tout les Syndicats des enseignants regroupés au sein de l’intersyndical national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, disent avoir constaté avec indignation le non paiement jusqu’à ce jour de 70.053 enseignants Nouvelles Unités, NU, tel que convenu dans les accords de Mbuela Lodge signé le 18 novembre 2021, entre le Banc Syndical et le gouvernement de la République.
Dans leur déclaration rendu publique ce mardi 17 mai 2022 dans la Province du Kongo central, l’intersyndical national de l’EPST rappel que par rapport à cet accord, le gouvernement de la République c’était engagé à payer toutes les nouvelles unités au cours du premier trimestre de 2022.
Cependant, force est de constater que la paie attendue n’est pas toujours exécutée et le dossier traîne toujours au Ministère des finances signale l’intersyndical de l’EPST dans sa déclaration.
Par ailleurs, dans le cadre de la recherche permanente de la paix sociale et en vue de terminer l’année scolaire 2021-2022, l’intersyndical national de l’EPST exige du gouvernement le décaissement immédiat et sans condition de la paie complémentaire du mois d’avril 2022 des enseignants Nouvelles Unités et les frais de fonctionnement des établissements scolaires en dean 48 heures datant de la diffusion de leur déclaration.
L’intersyndical national de L’EPST recommande au Premier Ministre, chef du gouvernement, d’instruire le Ministre des finances de libérer la paie complémentaire de leurs collègues enseignants Nouvelles Unités pour le mois d’avril 2022.
Dépassée ce délai, le gouvernement sera tenu responsable de tout arrêt des cours, précise l’intersyndical national de l’EPST dans sa déclaration