Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), annonce la tenue d’un sit-in devant le cabinet du 1er ministre le vendredi 13 mai prochain à partir de 10h, pour réclamer la signature de l’arrêté interministériel portant appréciation du décret signé en faveur du financement innovations dans le cadre de la pérennisation de la gratuité de l’enseignement, le payement des intervenants au TENAFEP des années 2020-2021.
Le SYECO entant protester aussi à cette occasion contre le détournement des fonds alloués à la Mutuelle de santé des enseignants, par le Ministre du budget, mais aussi surtout savoir le statut des enseignants au jour d’aujourd’hui.
Toujours au cours de cette même manifestation, le SYECO va réclamer le départ de la tête de l’inspection Générale des Finances de son directeur Chef de service actuel Monsieur Jul ALINGETI pour le blocage des primes des intervenants au TENAFEP et son ingérence intempestive dans la gestion interne du Ministère de L’EPST, bloquant ainsi toutes les actions en faveur de la gratuité et des enseignants.
Toutefois, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, reste convaincu qu’il n’est pas trop tard pour régulariser toutes ces. situations qu’il dénonce.
Aaron Kikadi