Latest Posts

Loi électorale : Dieudonné Nkishi s’oppose à la proposition de G13 « les auteurs pour la plupart sont des belligérants »

Au lendemain de la recevabilité de la proposition de loi électorale initiée par les députés de G13 à l’assemblée nationale,un dignitaire de l’Union sacrée de la nation (USN) de Félix Tshisekedi a décrié les faiblesses de cette démarche.

L’initiateur et Président national du parti politique Congo Positif s’oppose farouchement à la proposition de G13 sur la loi électorale qui selon lui, tends à maintenir au poste les mêmes députés qu’ils qualifient de la belligérance.

« …Tout le monde veut tirer la couverture de son côté, ils réclament le consensus sur la loi électorale mais ils ne sont pas prêts pour faire front commun pour terminer la guerre à l’est de la RDC,qui prend autant d’argents qui servirait au développement de notre pays. Ils veulent la loi électorale parce-que c’est la seule qui les concerne. C’est la seule qui pourrait faire à ce qu’ils reviennent à souvir leurs intérêts personnels avec le mandat reçu du peuple pour les prochaines années. »

Dieudonné Nkishi Kazadi justifie sa position par l’absence des garanties pour la primauté des parties, pour le renforcement des secrétariats provinciaux de la CENI,les cours et tribunaux ainsi que la participation massive des femmes au processus électoral.

« Les politiciens de la belligérance ont fait des propositions de modification de la loi électorale qui ne vont que dans le sens de conforter leur position actuelle. Aucune proposition n’a été faite par eux pour atténuer la primauté des partis politiques ; pour renforcement les secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI encore moins pour renforcer l’autonomie des cours d’appel,appelés à connaître le contentieux électoral. Aucune proposition n’a été faite pour accorder à la femme sa place dans le processus électoral en amont et aux instances de prise des décisions en aval » explique l’initiateur et Président National de Congo Positif, Dieudonné Nkishi Kazadi lors de son adresse au cours de la cérémonie de célébration du cinquième anniversaire de ce parti,le dimanche 01 mai dernier à Kananga.

Rappelons que 347 députés nationaux présents à la plénière du lundi 02 mai dernier, ont déclaré recevable,la proposition de loi modifiant et complétant la loi n’06/006 du 09 mars 2006 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaine, municipale et locale telle que modifiée et complétée à ce jour.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss