Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a posé, mercredi, la première pierre des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures modernes de l’Université de Bunia (UNIBU) à Tsere, en Ituri.
Le ministre a indiqué que ce projet est l’œuvre du gouvernement congolais qui veut matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de redorer l’image de marque de l’Université congolaise.
«Le Président de la République vient, par le démarrage de ces travaux, de réaliser sa promesse faite dernièrement à la population iturienne », a rappelé le ministre Muhindo.
Cette université dont les travaux dureront 3 ans, aura au total 12 auditoires, avec une capacité d’accueil de 200 étudiants chacun ainsi que des homes, avec 160 places pour les filles et 320 places pour les garçons, a-t-il signalé, avant de préciser qu’il y aura également 23 cabinets, des bureaux des archives et 15 laboratoires équipés et un grand parc.
Le ministre Muhindo Nzangi a exhorté le comité de gestion de l’UNIBU et le gouvernement provincial de l’Ituri à faire un suivi régulier de l’évolution des travaux sur ce site et un rapport mensuel au ministre, rappelant en outre que le président de la République est déterminé à pacifier l’Est du pays. Ce qui signifie, selon lui, le démarrage de la reconstruction.
Des étudiants, des enseignants, des autorités politico-administratives dont le vice-gouverneur militaire de l’Ituri et des chefs coutumiers ont assisté à cette cérémonie.
Il s’agit là de la première université publique que le gouvernement congolais construit dans la province de l’Ituri, note-t-on.
Jonas Mukonkole