A la tête d’une forte délégation du comité provincial de sécurité, le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya N’kashama s’est rendu mardi dernier dans la chefferie des Kaliko- Omi notamment à Mado, Laibo, Auba et aux villages Nzinzi et Nyanzaka, où 6 personnes ont été tuées et de nombreux dégâts matériels dégâts enregistrés suite à un conflit de terre.
En toile de fond, réconforter la population en détresse et la rassurer de sa sécurité, de quoi réjouir le chef de chefferie et la société civile de Kaliko Omi.
Une assistance humanitaire a été remise à plus de 4.000 habitants de Nzinzi et Nyanzaka ayant trouvé refuge à Popo, question de leur permettre de reconstruire leurs maisons mais aussi pour l’alimentation, en attendant l’assistance du gouvernement central.
Le dispositif sécuritaire a été renforcé pour protéger la population, a rassuré le gouverneur militaire avant de réaffirmer sa volonté à remédier ce conflit de limite.
Les auteurs de ces actes de barbarie en provenance du Haut-Uélé doivent répondre de leurs actes, affirme avec insistance le chef de l’exécutif provincial militaire de l’Ituri.
La cohabitation pacifique entre ces 2 entités limitrophes doit être de mise car les deux communautés échangent depuis longtemps les produits agricoles et autres. Les manipulations politiciennes pour des intérêts égoïstes sont donc à éviter. C’est dans ce cadre qu’une rencontre interprovinciale avec le Haut-Uele se tiendra à Ariwara.
C’est pour la première fois qu’un gouverneur de l’Ituri arrive dans cette partie du territoire d’Aru, une visite salvatrice saluée par les différentes couches de la population qui parlent d’un lien de rapprochement entre les gouvernés et les gouvernants, signale-t-on.
Jonas Mukonkole