Latest Posts

Retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat : Félix Tshisekedi veut le rajeunissement de la fonction publique

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi veut voir la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat s’accélérer en vue du rajeunissement de l’administration publique. Un désire qu’il a exprimé lors du dernier conseil des ministres tenu depuis la ville de Lubumbashi par visioconférence.

Le Président congolais a appelé le chef de la fonction publique à mener à bon port la mise en retraite de ces agents et cadres de l’administration, un processus amorcé par Jean-Pierre Lihau qui consiste également à apporter des nouvelles initiatives dans ce secteur administratif du gouvernement.

Afin de parvenir à ce processus, tous les ministres concernés ont été conviés par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, à apporter leur partition. Il s’agit notamment du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, le Ministre d’État, Ministre du Budget, ainsi que le Ministre des Finances.

« Sous l’impulsion du Premier Ministre, tous les Ministres concernés ont été chargés, de prendre toutes les dispositions requises afin de faire aboutir, dans un délai raisonnable ce processus »,
a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Pour le Chef de l’Etat, cette problématique de l’accélération de la mise à la retraite des agents publics et fonctionnaires de l’État servira aux congolais à l’âge de retraite de prendre un repos digne et respectable.

« Cette mise en retraite permettra aux compatriotes qui ont servi la Nation de se reposer dignement et laisse la place aux plus jeunes », a indiqué la mère source.

Pour sa part, Jean-Pierre Lihau, Vice-premier ministre en charge de la Fonction Publique, a affirmé la volonté du gouvernement a améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss