01 Mai 2022
Dans le cadre de la pose des actions climatiques impliquant la femme dans la lutte contre le réchauffement,l’initiatrice et coordonnatrice du Centre culturel de la Jeunesse (CCJ),a visité les espèces végétales mises sur pied par son ASBL dans le cadre du projet des essences forestières et arbres fruitiers.
Déterminée à participer activement dans la lutte contre le changement climatique,Me Alexandre Tshiama Mamba a usée de son expérience de la ville de Kananga pour renaître « limbia terminalia »,une espèce qui ornait le long des grandes artères du chef-lieu de la province du Kasaï Central.
« Le centre culturel a encore produit les arbres fruitiers entre autres les orangiers et les citronniers car il a constaté qu’à partir du mois Septembre jusqu’au mois de Janvier,il y a carence des fruits sur la ville de Kananga. On produit également les arbres à chenilles car nous avons constaté la disparition des produits non lignés (les chenilles).
Voilà pourquoi nous avons jugé bon de travailler sur ce projet ici envie de maintenir l’oxygène et l’aire frais qui luttent contre les gaz à effet de serre que dégagent les habitants de la ville de kananga »
À l’occasion, elle a appelé les femmes et les jeunes filles à prendre conscience des effets néfastes du changement climatique « qui prennent des proportions inquiétantes et qui se manifestent notamment par une augmentation de la température et par une modification des conditions météorologiques avec des répercussions graves sur l’environnement et le développement économique et social ».
Selon elle, ces effets affectent plus les femmes et les jeunes filles, car elles sont plus vulnérables à ce changement climatique du fait de leur genre et du rôle qu’elles jouent sur le plan social et communautaire.
« La femme qui subit ces effets plus que l’homme, devrait être mieux outillée pour répondre efficacement à cette problématique », a-t-elle souligné.
Le défi à relever étant énorme,Me Alexandre Tshiama Mamba a invité les femmes et jeunes filles non seulement à l’autonomisation, mais aussi à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elles, chacune dans son domaine, pour tirer profit de la force et de la détermination de la femme, en vue de faire progresser l’égalité des sexes en faveur de la construction d’un avenir plus durable et intégral au Kasaï Central.
Rappelons que la responsable du Centre culturel de la jeunesse (CCJ) est sur le terrain depuis mars 2022 dans la campagne de sensibilisation des couches de la population sur la gestion rationnelle et la protection de environnement. Tshiama Mamba reste déterminée à tout mettre en oeuvre pour accompagner davantage la femme congolaise en générale et la jeunesse féminine en particulier dans la lutte pour l’autonomisation de la femme et l’égalité effective des sexes.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia