01 Mai 2022
Dans la ligne droite de la commémoration du cinquième anniversaire du parti politique CONGO POSITIF,des activités y afférentes ont été organisées à Kananga par le directoire national de ce parti.
1er mai, journée consacrée à la fête internationale du travail, est un grand jour pour CONGO POSITIF, parti qui se veut anti chômage. Depuis sa création en 2017,ce parti s’est lancé dans la lutte pour des emplois décents et rémunérateurs au profit des congolais, conformément à l’article 36 de la constitution.
Au terme d’une célébration eucharistique dite pour la circonstance au centre spirituel Thabor de Kananga,le Président national de Congo Positif, Dieudonné Nkishi Kazadi,s’est indigné du taux élevé du chômage des jeunes en RDC et de son économie extravertie qui ne profite qu’aux expatriés à la merci de la production.
Ce, après avoir remercié ses compagnons de lutte ainsi que tous les sympathisants de son parti qui n’ont pas désarmé depuis 2017 malgré les péripéties.
« En attendant l’aboutissement de notre lutte pour offrir à nos compatriotes l’opportunité d’unun travail digne, décent et rémunérateur.Posez-nous trois questions au niveaux individuel et collectif ; qu’est-ce je fais, et que nous pour ce parti ? Les messages antichômage et anti importation des produits vivriers de votre parti, ont tenu bon et font écho en RDC et les congolais nous ont accordé une place dans leur cœur.Les congolais et congolaises espèrent beaucoup en l’aboutissement de notre lutte afin que tous proportionnellement aux richesses dont est nanti notre pays;que tous les Congolais trouvent le chemin de travail, conformément à l’article 36 de la constitution de notre pays. Je profite de cette occasion pour remercier les congolais et congolaises qui aiment CONGO POSITIF et l’ont donné une bonne place parmi les partis politiques sérieux de notre pays » a-t-il renchérit.
Se penchant sur le taux de chômage des jeunes communiqué par le ministre de tutelle qui minimisait les statistiques en RDC, Dieudonné Nkishi Kazadi a rappelé à Yves Mbunkulu que « …5% du taux de chômage dans notre pays est déjà un crime quand on voit les potentiels dont dispose le pays ». Avant de souligner que les pistes de solutions, stratégies et lois pouvant absorber le chômage sont déjà en marche. Nkishi prône l’encouragement des productions locales et l’interdiction d’importation des produits de première nécessité en vue de mettre fin au chômage devenu endémique en RDC. Pourquoi les Congolais sont au chômage et vivent dans une précarité indescriptible et révoltante? s’interroge-t-il.
Avant d’affirmer : » justement parce que les paradigmes de la gouvernance économique mise en place depuis des décennies dans ce pays,font de l’importation des produits vivriers une priorité alors que l’accent devrait être mis sur la production. Depuis 1990,tous les gouvernements qui se sont succédés y compris celui de Sama Lukonde, refusent d’injecter les capitaux dans la production intérieure et préfèrent plutôt injecter le peu des devises que nous avons dans les importations des produits de consommation des masses que notre pays est à mesure de produire lui-même pour satisfaire la consommation intérieure et même exporter le « s’inquiète l’initiateur et Président national de Congo Positif.
Toutes fois, Nkishi Kazadi Dieudonné appelle ses siens à changer de regard pour l’accès avec pompe aux instances décisionnelles de son parti d’ici 2023, synonyme de la matérialisation de cette vision.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia