Le président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo a été reçu hier au sol Zambien par son homologue Hakainde Hichilema pour un accord lié à la fabrication des batteries électriques et énergies renouvelables en République démocratique du Congo précisément à Lubumbashi.
À l’issue de leurs échanges, la question liée au développement économique de ces deux pays a été au sommet de leur discussion, c’est ainsi que les deux présidents ont décidé de mettre en place une chaîne de valeurs pour la production des batteries électriques qui va être lucrative pour l’économie africaine dans l’ensemble.
La matérialisation de ce projet sera parmi les issues qui vont concourir à la création des emplois pour jeunes, ainsi va réduire le taux de chômage entre ces deux pays estiment les deux chefs de l’État.
Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi est persuadé que cette production va signer le décollage et développement du continent africain vers le monde économique voulu
» Je souhaiterais que cet accord soit un évènement précurseur pour le développement économique du continent » a exprimé, le président congolais.
Le ministre de l’Industrie congolais, Julien Paluku et son homologue Zambien ont ainsi apposé leurs signatures pour signifier l’accord collaborateur entre ces deux nations séparées par le lac Tanganyika.
Le président Zambien Hakainde Hichilema n’a pas manqué de souhaiter un bon séjour à son homologue Félix Tshisekedi, qui après Lubumbashi n’a pas hésité une seconde de fouler le sol Zambien pour des questions économiques qui vont apporter de la lumière aux jours avenirs entre ces deux pays aussi pour toute l’Afrique.
Meddy Donke.