Le directeur provincial de l’Office de routes Ir Roger Dikongo wa Dikongo a annoncé que les travaux de la réhabilitation du pont shari se trouvant sur l’axe Iga-barrière-Mungbwalu en territoire de Djugu ont atteint 98% du taux d’achèvement.
Il a expliqué que les travaux consistent au remplacement de quelques panneaux défectueux, remplacement avec quelques membrurs, le resserrage de cet ouvrage d’une capacité de 25 tonnes, le renouvellement des éléments de platelage, application du peinture.
Ir Roger Dikongo wa Dikongo a déclaré que l’objectif ultime de ces travaux est d’augmenter la durée de vie de cet ouvrage avant d’inviter de manière particulière la population riveraine à le protéger.
Par ailleurs le patron de l’Office de routes en Ituri a signifié que plusieurs autres ponts situés sur la RN4, axe Mambasa ainsi sur la route Bunia-Kasenyi sont également concernés par les travaux de réhabilitation.
Il s’agit a-t-il précisé sur la route Bunia-Kasenyi de ponts Kisege et Mbongu dont les travaux vont consister au remplacement des éléments de platelage ainsi que le renforcement de murs de soutènement de cet ouvrage, sur la RN4 le pont Ituri pour les travaux de resserrage et sur l’axe Mambasa le pont Ndui où les travaux analogues sont prévus.
Les travaux de réhabilitation de tous ces ouvrages sont financés par le gouvernement de la République via le Fonds national d’entretien routier (FONER) dans le cadre du Programme d’entretien routier (PER) exercice 2021, souligne t-on.
Jonas Mukonkole