Le chef de la chefferie des Andisoma au sud d’Irumu, Gaston Herabo Mangilyo a affirmé que la présence des forces de défense et sécurité dans son entité favorise le retour massif des déplacés dans leurs villages respectifs.
Selon cette autorité coutumière, ce retour en masse de sa population déplacée c’est le résultat de la restauration de l’autorité de l’Etat suite à la présence des forces de défense et sécurité dans cette partie de la province de l’Ituri où la vie à repris son cours normal, s’est-il réjoui.
Il a, par la même occasion, ajouté que 70% de la population était déjà retournée chez soi, précisant qu’il s’observe depuis le mois de juin dernier en cette période de l’état de siège, un retour massif des personnes déplacées dans leurs milieux notamment à Marabo, Nyakunde, Irumu, Irumu-centre, Makayanga et ses environs.
Le chef de la chefferie des Andisoma soutient les acquis de l’état de siège au regard des résultats positifs sur le terrain sous le leadership du gouverneur militaire, le Lt général Jonny Luboya Nkashama qui a mis tout en œuvre pour imposer la paix et assurer la sécurité en Ituri.
La chefferie des Andisoma a une superficie de 114km2 avec une population estimée à 32.000 âmes habitant dans trois (3) groupements, est aujourd’hui contrôlée par les forces loyalistes, signale-t-on.
Jonas Mukonkole