Les députés nationaux présents à la plénière de ce mercredi 27 avril ont porté leur choix à André Mbata, candidat unique au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale.
Avec une participation de 439 députés, 402 ont voté pour le professeur André Mbata, 20 ont voté contre, 13 se sont abstenus et 4 bulletins ont été nuls, ainsi le professeur de droit à l’université de Kinshasa succède à Jean-Marc Kabund qui a laissé sa chaise vide depuis le mois dernier.
L’élu au poste du premier vice-président de l’Assemblée nationale, a dans son parcours laissé de traces importantes, il a été auteur de la proposition de la loi sur l’abolition de la peine de mort et celle relative à la création de l’ordre national.
Le professeur André Mbata, promet de bien jouer son rôle dans cette peau multitâche, conformément au règlement intérieur de la chambre basse du parlement, les députés lui veut une bonne ambiance d’autant plus qu’il est premier vice-président du bureau de l’Assemblée nationale, de toutes les tendances parlementaires.
Meddy Donke.