Le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama s’est entretenu avec une délégation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en provenance de Kinshasa, conduite Jean Tokole, membre de la plénière.
Le chef de cette délégation a indiqué que l’objet de son séjour à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, consiste principalement à superviser les opérations de la cartographie électorale en province, pouvant permettre la localisation des nouveaux bureaux de vote dans les territoires, chefferies et secteurs, dont l’objectif visé est d’approcher la population des bureaux de vote, ajoutant que l’opération aura besoin de plus ou moins 9500 agents à déployer à l’intérieur de la province.
Pendant ces opérations dans les milieux durement infestes de groupes armés encore actifs, Jean Tokole a fait savoir qu’il a été rassuré par le gouverneur militaire fait de la sécurité son cheval de bataille pour que les opérations se déroulent en toute quiétude, appelant la population de s’enrôler massivement dans leurs milieux respectifs, car, a-t-il prévenu, si la population s’installe en dehors de leur territoire d’origine, il y a risque de perte de sièges pendant les élections, faisant allusion aux milliers des déplacés ayant fui le territoire de Djugu.
S’agissant des activités proprement dites, le chef de la délégation a souligné que pour chaque opération, il y aura un recrutement et la compétence sera de mise, car, a-t-il martelé, il n’y aura plus question du clientélisme dans le recrutement du personnel.
Le membre de la plénière du bureau de la CENI, Jean Tokole a laissé entendre que pendant son séjour à Bunia, il va également visiter le chantier de la CENI encore inachevé.
Le chef de la délégation, Jean Tokole qui est chargé de superviser les deux provinces en matière des opérations électorales notamment l’Ituri et Mongala, est le gouverneur honoraire de la province de la Tshopo, rappelle-t-on.
Jonas Mukonkole