La cour militaire de l’Ituri a débuté la première audience du procès contre les prévenus incriminés dans la vente d’armes et munitions de guerre.
La première audience de ce lundi 25 avril à été consacrée à l’identification des prévenus et des biens saisis où tous les prévenus étaient présents et assistés par leurs conseils respectifs.
Parmi les personnes invitées à la barre, on a enregistré 9 militaires, 6 civils dont 4 femmes entre autres Mme Solange Makusi citée dans le trafic d’armes et munitions de guerre.
Outre ces griefs portés contre ces prévenus, ils sont poursuivis pour criminels de guerre par meurtre, participation à un mouvement insurrectionnel et association des malfaiteurs.
Pour le ministère public, ces prévenus seraient impliqués dans l’assassinat de 62 déplacés du site de la plaine Savo en date du 21 février dernier.
Cette première d’audience tant entendue est saluée par la population et s’est déroulée en présence du vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Alongabony Benjamin et du maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Cabuine wa Mihigo John, une façon de lutter contre la pratique des antivaleurs au sein des services de défense et de sécurité, tel que voulu par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo imprimé en Ituri par le gouverneur militaire et commandant des opérations militaires, le Lt général Jonny Luboya.
Dès ce mardi 26 avril, la cour militaire va débuter l’instruction du dossier. C’est pour la énième audience publique qui touche même les officiers supérieurs des FARDC, rapporte-t-on.
Jonas Mukonkole