Depuis sa disparition dramatique sur scène lors de l’edition 2016 du festival FEMUA, l’artiste compositeur congolais Shungu Wembadio alias Papa Wemba totalise 6 ans au monde de ses ancêtres.
L’acteur principal du film « la vie est belle » tourné en 1987, est né dans les années 1949 dans la région du fleuve Kasaï, dans son parcours musical, il a marqué de grands esprits par sa musique professionnelle, il a été caractérisé par son style d’élégance, qui a fait de lui une icône dans l’univers de la sape.
Mort survenue suite à un malaise pendant sa prestation à Abidjan, l’artiste congolais laisse un grand vide dans la rumba congolaise, la ville de Kinshasa en particulier commémore la mort de ce célèbre chanteur à la voix mélancolique et dorée, qui par son talent a marqué le monde musical et qui reste depuis lors une personnalité incontournable dans ce domaine.
FEMUA, festival des musiques urbaines d’Anoumabo au cours duquel le chef du village MOLOKAI a passé ses derniers moments de la vie, va être organisé comme à l’accoutumée à Abidjan, la ministre de la Culture ivoirienne, promet de rendre un hommage digne à celui dont le monde de la musique a regretté amèrement sa disparition, pendant son déroulement.
Ce festival qui est l’un des évènements culturels majeurs en Côte d’Ivoire et en afrique va s’organiser pour cette fois en date du 10 au 15 mai, par le chanteur Asalfo du groupe Magic Système et va avoir la participation de certains musiciens congolais qui vont aussi représenter le drapeau congolais à leur tour.
Meddy Donke.