Une trentaine des femmes déplacées ont bénéficié de matériel de fabrication de savons par le Haut Commissariat pour les Réfugiés ( HCR), après une activité de savonnerie mise en place par l’ONG INTERSOS au profit des déplacés hébergés dans les différents sites en ville de Bunia.
Les bénéficiaires ont été formées sur le plan théorique et pratique sur la fabrication des savons, dans le but de faciliter leur autonomisation socio-économique grâce à l’appui financier du HCR.
Le chef d’agence du HCR/Ituri, Denis Oulai a indiqué que cette formation constitue pour son organisation qui intervient dans les projets d’urgence, une stratégie en terme d’autonomisation des bénéficiaires.
» L’idée pour nous c’est qu’à la fin de cette formation, qu’on puisse leur offrir un kit qui leur permettra de s’installer et de continuer à fabriquer des savons destinés à la vente, ce qui peut subvenir à leurs besoins », a-t-il fait savoir.
La Représentante des bénéficiaires dit remercier très sincèrement le HCR pour cette initiative qui va les aider pour leur auto prise en charge à travers la fabrication des savons.
Le Haut Commissariat des pour les Réfugiés (HCR) est l’une des agences du système des Nations Unies qui appuie les déplacés et les réfugiés ayant fui les atrocités dans leurs milieux respectifs, signale-t-on.
Jonas Mukonkole