La Croix-Rouge avec l’appui financier du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a aménagé une dizaine des sources d’eau potable en chefferie des Walendu-Bindi en territoire d’Irumu, dont les bénéficiaires directs sont les habitants de Gety et ceux des villages et groupements périphériques.
L’aménagement de ces sources d’eau est justifié par les différentes guerre à répétition dans la région qui ont endommagé ou détruit ces puits d’eau, rendant ainsi difficile l’approvisionnement avec comme conséquence l’augmentation du risque de contamination des maladies des mains sales.
Une habitante du village Kamanda s’est exprimée en ces termes : Quand nous n’avions pas d’eau potable, nous prenions juste celle qui était là, très sale et nous étions très exposés aux maladies. Mais aujourd’hui le CICR a construit pour nous cette source il y a de l’assurance pour notre santé », a-t-elle souligné.
Plusieurs entités de la chefferie des Bahema-Sud ont été bénéficiaires en début de cette année, du même projet d’aménagement de trois sources d’eau potable, remises à la communauté locale, signale-t-on.
Jonas Mukonkole