Il n’en fallait pas plus de 24h pour que l’acteur politique et communicateur de la DYPRO Kalunda Lemaire Marc réagisse aux intentions manifestes et machiavéliques du PPRD tendant à vouloir saboter l’adoption de la loi électorale pour obtenir un dialogue de partage de postes afin de revenir au pouvoir par des petites fenêtres.
Au sujet du report de la plénière de ce mercredi 20 avril sans qu’aucune date n’ait été programmé, Il réagit en ce terme:
_« Les intentions de nos amis de l’union sacrée, PPRD et Lamuka se sont faites polichinelles sur le compte Twitter de Me. Peter Kazadi, c’est-à-dire que l’UDPS tient à la tenue des élections dans le délai constitutionnel et à travers son gouvernement de l’union sacrée, elle garantie le financement dans les semaines à venir à la CENI pour démarrer les opérations pré-électorales. Il y a aussi Lamuka qui réclame malheureusement d’abord la dépolitisation de la CENI en vue d’y placer des hommes parfaits. On se demande des quels hommes parfaits il veut faire allusion à l’heure actuelle et d’ailleurs le débat sur la dépolitisation de la centrale est aujourd’hui obsolète. Et enfin, nous voyons le PPRD qui revendique un dialogue préalable pour organiser un glissement de 2 ans. Donc un conglomérat des gens qui veulent revenir au pouvoir par des petites fenêtres car ayant peur des élections en 2023. »
Rappelons que, Gérard Bisambu, membre de la plénière de la CENI et représentant de Denis Kadima, président de la CENI, note avec satisfaction que le gouvernement émet des gestes favorables quant au financement du processus électoral et l’a fait savoir mercredi 20 avril 2022 en marge d’un dîner d’affaires sur l’état de lieux du processus électoral, organisé à Kinshasa, par les commissions Justice et Paix de la CENCO et de l’ECC, à Fleuve Congo Hôtel.
La rédaction