Latest Posts

RDC/Éducation : lutte contre la marchandisation de l’éducation, YMAE ONG remet au Ministre Tony MWABA la feuille de route de la 5eme édition de la campagne »École eza Mombongo te »

En perspective du lancement officiel de la cinquième édition de sa campagne dénommée « ECOLE EZA MOMBONGO TE », l’ONG Young Man Association for Éducation, YMAE/ONG a tenu au devoir de citoyenneté en remettant la feuille de route de cette campagne à l’autorité du tutelle, en l’occurrence, le Ministre de L’EPST Tony MWABA KAZADI qui a été représenté par la Secrétaire Général ai de l’EPST, Madame Christine NEPA NEPA.

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée en la salle des réunions du cabinet du Ministre, il a été remis entre les mains de la Secrétaire Général ai de l’EPST au nom du Ministre empêché, les insignes de la campagne notamment, les t-shirts, les chapeaux ainsi que la feuille de route.

SG YMAE en face de la SG EPST ai

Prenant la parole au cours de cette cérémonie, Serge Mondedi, Secrétaire Général de YMAE a circonscrit l’objet de la campagne ECOLE EZA MOMBONGO TE, qui est celui de combattre les antivaeurs qui ronge le secteur de l’enseignement.

Reparti en 6 thematiques avec 29 sous-thematiques, cette feuille de route reprend les grands axes des messages sur lesquels sera focalisé cette cinquième phase de la campagne. il s’agit notamment de la question de la gratuité de l’enseignement, les actes de monayage, la lutte contre la fraude et la tricherie avant, pendant et après les Examens d’état, les pratiques non pédagogique, le remodelage du système éducatif, etc.
Serge Mondedi à néanmoins noté quelques points positifs depuis le début de cette campagne, à savoir l’uniformisation du bulletin scolaire, l’engagement citoyen des parents qui ont eu le goût de dénoncer, le retrait gratuit des diplômes d’Etat.

Au nom du Ministre de l’EPST, la Secrétaire Général ai a promis de transmettre fidèlement les éléments déposés par YMAE à savoir la feuille de route de la campagne, une demande de subvention et les outils de sensibilisation de la campagne.

il faut signaler en passant qu’un mot des élèves a été lu par l’un d’entre eux pour remercier le Ministre de l’EPST pour les efforts fournis dans le secteur, néanmoins les élèves ont émis le voeux de voir ses efforts de poursuivre.

Benoit MUDIAYI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss