Une forte délégation de la Haute Cour Militaire, conduite par son Premier Président, le Lt général Mutombo Katalay, accompagné de l’auditeur général, le Lt général, René Likuliya Lokumu, a été reçue, aussitôt arrivée à Bunia, par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Jonny Luboya Nkashama.
Abordé par la presse au sortir de l’audience avec l’autorité provinciale militaire, le Premier Président de la Haute Cour Militaire a déclaré en ces termes : » Nous sommes venus s’imprégner du fonctionnement de la justice militaire en Ituri, sachant que que la justice militaire s’est substituée à la justice ordinaire en Ituri et au Nord-Kivu, sous l’état de siège qui atteindra bientôt une année. Cette justice s’occupe pour voir des choses à améliorer ou à corriger, ou s’il faut emmener des personnes ici pourvu que l’ordre public soit maintenu », a-t-il indiqué.
Il a, par la même occasion, précisé que les forces armées ont l’obligation de maintenir l’ordre public et il y a une ordonnance du Chef de l’Etat qui restreint nos compétences.
» Nous allons écouter la population et en tirer les conséquences, nous irons aussi à la prison pour s’imprégner du blocage des dossiers judiciaires, et nous verrons ceux qui sont en appel et aussi nous entretenir avec nos collègues civils », a-t-il fait savoir.
C’est pour la première fois que la délégation de la Haute Cour Militaire foule le sol de l’Ituri, signale-t-on.
Jonas Mukonkole