Les prix de produits de première nécessité continuent à prendre de l’ascenseur sur le marché central de la ville de Bunia.
A titre illustratif un sac du riz de 25 Kg passe de 18 à 20,5 USD, un bidon d’huile végétale de 20 litres se négocie à 42 USD au lieu de 35 USD, 10 Kg de haricots de 14000 FC revient à 18000 FC tantôt à 20000 FC, un bassin de cosette de manioc passe de 6000 à 8000 FC, un Carton de Savon Bleu passe de 20 à 24 USD.
Interrogés certains marchands de ce lieu de négoce ont attribué cette surchauffe à l’insécurité qui perdure dans la province de l’Ituri et le mauvais état de la route de certains tronçons routiers.
Contacté le Chef de division provinciale de l’économie ad intérim, Dieudonné Mawa Azabo, a expliqué que cette hausse de prix des produits de première nécessité serait à trois facteurs, à savoir : l’inexistence d’une production locale, insécurité et la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Il a exhorté les opérateurs économiques à faire preuve du patriotisme en respectant la structure de prix plutôt que de faire monter les prix pour s’enrichir illicitement sur le dos de la population déjà meurtrie par la guerre.
Jonas Mukonkole