Latest Posts

Réformes électorales: le FCC dit non à la proposition de loi portant modification de l’actuelle loi électorale

Les députés membres du Front commun pour le Congo (FCC) ont quitté la plénière consacrée ce jeudi 14 avril, au débat portant modification de la loi électorale.

« Nous nous abstenons de participer à l’examen de la proposition de loi portant révision, de la loi électorale qui commence ce jour au sein d’une Assemblée nationale qui, sous ce régime dictatorial est devenue une simple caisse de résonance du Président de la République et de son gouvernement», a déclaré le camp Kabila.

ce dernier a dénoncé le manque de consensus préalable sur cette question qui, selon eux devrait en amont passer sur une table de discussion, réunissant tous les acteurs concernés avant de faire objet de débat à l’hémicycle.

Dans une déclaration, le FCC s’est montré radical sur cette discussion, qu’il estime être une option prise par un régime totalitaire.
Dans ce même registre, les députés du clan Kabila ont indiqué que cette proposition de loi risquerait de plonger le pays dans des frustrations et une tenue d’élections chaotiques.

« Nous rappelons à l’opinion publique que les réformes électorales doivent faire objet d’un consensus entre tous les acteurs concernés afin d’éviter au pays des élections chaotiques, source des frustrations et de conflits ».

Pour le FCC, la proposition de loi telle que présentée est une préparation d’une tricherie pure et simple aux élections de décembre 2023.

Signalons que la proposition de loi présentée par le G13 suggère plusieurs innovations pour corriger les irrégularités constatées au cours des élections de 2018. Ces innovations touchent principalement à la transparence du processus de vote, au mode de scrutin et à la certification des résultats.

La rédaction

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss