Latest Posts

Ituri : Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la réunion du conseil de sécurité

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde poursuivant l’évaluation de l’état de siège a présidé mercredi à Bunia la réunion du conseil élargi de sécurité après avoir visité les infrastructures de développement en cours de construction.

Autour des élus nationaux, provinciaux, sénateurs, certains ministres et du commandement militaire plusieurs points sont passés au crible par le chef du gouvernement entre autres les difficultés rencontrées et actions envisagées pour le retour rapide de la paix en Ituri.

Par ailleurs lors d’une réunion avec les acteurs humanitaires le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été informé sur la situation humanitaire en Ituri qui est la plus préoccupante du pays avec près de 2,9 millions de déplacés.

Séance tenante il a promis l’implication de son gouvernement pour améliorer la sécurité afin de permettre l’accès à certaines zones et apporter plus de soutien.

Bien avant dans un bref entretien avec la presse le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya se trouvant dans la suite du premier ministre a déclaré que cette visite en Ituri de la délégation du gouvernement de la République « est une marque de solidarité à la population meurtrie par la violence« .

Il a expliqué en outre que cette vise également à discuter avec les différentes couches sociales sur l’évolution de l’état de siège décrété en Ituri et au Nord-Kivu par le président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi onze(11) mois après.

Patrick Muyaya a rassuré la population de la province de l’Ituri que le gouvernement de la République va poursuivre ses efforts pour ramener la paix à travers les forces de défense et de sécurité dans cette jeune entité en proie à l’activisme de groupes armés locaux et étrangers.

Jonas Mukonkole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss