La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dans un communiqué de presse signé par son rapporteur, informé l’opinion publique qu’elle est, à nouveau, saisie de la circulation sur les réseaux d’un faux communiqué de presse n°10/CENI/2022 relatif au recrutement général à la CENI.
Selon le Rapporteur de la CENI, Mme Patricia Nseya Mulela, ce faux communiqué de presse fait état d’un avis imaginaire d’appel à candidature n°004/CENI/BUR/2022 du 02 avril 2022 pour le recrutement des Secrétaires exécutifs provinciaux (SEP), des Directeurs d’opérations, des Directeurs informatiques, des Directeurs logistiques, des Secrétaires techniques et des Opérateurs de saisie, a-t-elle indiqué.
Ce faux communiqué de presse, a-t-elle fait savoir, oblige les intéressés à envoyer leurs dossiers par email ou à contacter un faux numéro attribué au cabinet du Président.
Cependant, la CENI attire l’attention de l’opinion publique que le communiqué décrit ci-dessus et qui circule
sur les réseaux sociaux n’est pas authentique, c’est un faux document (fake news).
À cet effet, la CENI invite la population à ne pas accorder crédit à ce communiqué et aux arnaqueurs qui cherchent à escroquer les paisibles citoyens.
Cette Institution d’appui à la démocratie, invite une fois encore la population congolaise à la vigilance et à dénoncer, auprès des services compétents, quiconque s’adonnerait à la circulation de telles fausses informations sur toute l’étendue du territoire national.
Jonas Mukonkole