Le coordonnateur de la Task force Thomas Lubanga est désormais libre de ses mouvements après sa libération par le groupe armé CODECO.
Dans cette troisième vague de libération des otages figurent également le coordonnateur adjoint de la même structure Floribert Ndjabu et les colonels Lobho Kamwanda et Lobho Bissi qui ont été présentés le même jour dans un premier temps à l’Etat major du secteur opérationnel/Ituri devant quelques membres du comité provincial de sécurité et au gouvernorat.
Pour la première vague ce groupe armé a libéré le Prof Jean-Baptiste Dechuvi en date du 23 mars courant tandis-que la deuxième vague est intervenue le 04 avril 2022 avec la libération du Général Germain Katanga, le président de l’Union nationale des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) Janvier Ayendu bin Ekwale et un chauffeur répondant au prénom de Blaise.
Ces ex otages membres de la Task force ont été victimes d’un rapt de la part de ce groupe armé sous examen en date du 16 février 2022 dans la localité de Pitsi plus ou moins 2km de Bambu centre en territoire de Djugu alors qu’ils revenaient d’une campagne de sensibilisation à la paix dans la région, rappelle t-on.
Jonas Mukonkole