Kananga 09 avril 2022
La coordonnatrice du Centre culturel de la Jeunesse (CCJ),Me Alexandre Tshiama Mamba,a procédé au lancement officiel du festival culturel du Grand Kasaï qu’organise sa structure à Kananga chef-lieu du Kasaï Central.
Cérémonie marquée par les activités préliminaires de la première phase dans la cour du complexe scolaire DIPA situé dans l’ex localité Kabanza.
Pour elle,il s’agit de la première édition du concours du festival culturel du Grand Kasaï portant sur plusieurs activités notamment l’eppelation des mots;question pour un champion;la lecture;la dictée;les mathématiques ;la musique et la danse traditionnelle.
« Les écoles ont été regroupées en Deux divisions A et B .
L’activité d’aujourd’hui a reçu la division A ayant 27 candidats des âges confondus qui se sont inscrits dont 8 filles et 19 garçons appartenant à quelques écoles du quartier plateau : Complexe scolaire Marie Quiros, institut Lewes, complexe scolaire DIPA, Institut Buetu tuetu , Institut saint bélier , Institut KADONGO , E.P Butumbi .
Avant de passer à la phase éliminatoire qui débutera le 7 Mai , la division B regroupant les écoles du centre ville participeront à ce même concours le 30 avril au stadium de l’espoir » fait savoir Alexandre Tshiama Mamba.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia