L’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) a, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au stade , remis à titre provisoire, au gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, le complexe sportif construit à Bunia, au quartier Kindia, en présence des autorités municipales et sportives.
Selon le Manager de l’ACGT, Blaise Kumba, ce stade omnisports érigé au standard international, est un projet du gouvernement de la République dont le coût est estimé à 10.000.000 $ ( dix millions de dollars américains) pour une capacité d’accueil de 10. 000 places.
Pour le Chef de l’exécutif provincial militaire, le Lt Général Johnny Luboya N’kashama, cet ouvrage deviendra un lieu de cohabitation pacifique de toutes les communautés de l’Ituri, avant d’inviter la population qui a envahi les alentours de cet espace à évacuer sans délai.
Le président de l’Entente du football d’Irumu, a, quant à lui, rassuré l’autorité provinciale sur l’utilisation rationnelle de ce stade à l’issue de la visite guidée assortie de la signature de réception provisoire de cet ouvrage
Ce projet du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la coopération sino-congolaise qui concerne les stades de Bunia, Goma, Bukavu et Kalemie, rapporte-t-on.
Jonas Mukonkole
