AccueilLa UneProgramme de développement à la base:Le député Jacques Ngalamulume prêche l'unité et...

Programme de développement à la base:Le député Jacques Ngalamulume prêche l’unité et le patriotisme pour la réussite à Kazumba

Published on

Après avoir pris part à l’atelier organisé par le gouvernement congolais sur le programme de développement de 145 territoires,le député provincial du Kasaï Central, Jacques Ngalamulume prêche la cohésion et le patriotisme au sein des communautés du territoire de Kazumba pour la réussite de ce projet ambitieux dans cette partie. Il l’a dit lors d’un entretien à avec infoslive.cd ce samedi 02 mars 2022.

Pour lui,le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi que les centrekasaïens ont porté à la magistrature suprême en 2018 n’a pas oublié cette distinction et n’oublie pas cette province dans les projets. Voilà pourquoi il s’est inscrit dans la promotion du développement à la base pour rendre l’accès facile des services sociaux de base aux paysans et ruraux de coins et recoins de la République démocratique du Congo en vue de mettre fin à l’exode rural.

 » Nous étions en mission officielle à Kinshasa sur invitation personnelle du Chef de l’État et le gouvernement central pour étudier les paramètres du développement de nos entités. SE Mr Félix Tshisekedi a rencontré les membres de toutes les assemblées de 26 provinces en tant que représentants du peuple.Il nous a présenté sa vision et nous a laissé discuté avec le gouvernement sur le projet de développement à la base. Il était question pour nous de corriger ce qui était déjà prévu parceque le développement est voulu dans tous les coins. Nous avions travaillé en groupe pour prendre en compte tous les secteurs, groupements voire les villages. »

Tout en saluant la volonté du Président de la République de développer les milieux ruraux,l’élu de Kazumba pense que Félix Tshisekedi a joué sa partition quitte aux populations de s’approprier l’exécution,le suivi et l’évaluation de travaux en collaboration avec les élus . Le député Jacques Ngalamulume rappelle la jeunesse qui sera le bras agissant dans l’exécution de prendre ses responsabilités pour qu’elle soit à la hauteur pour le bien être communautaire. Après analyse des activités prévues et du contexte,cet élu souligne qu’aucune entité n’est oubliée et les ouvrages seront jetés diversement partout. D’où son appel à la prise de conscience aux bénéficiaires qui doivent surveiller et participer activement à la réalisation de ce programme qui consiste à moderniser les infrastructures de base.

 » S’il y a eu échec des autres projets c’est parceque nous n’étions pas associé. Nous sommes le pont entre la population et le gouvernement. En tant que représentant du peuple, nous allons accomplir notre devoir de suivre et sanctionner pour satisfaire les besoins de nos communautés. Aucun député qui était avec nous à Kinshasa ne fera le contraire. Nous sommes obligés de contrôler pour que les actions de ce projet soient palpable. Pour mon territoire, beaucoup d’actions sont prévues. La population doit s’unir et cultiver la paix et la cohésion car il y aura le boulot pour les gens. Nous avions eu à faire quelque chose pour que chaque secteur se retrouve. Les habitants doivent aussi participer en collaborant avec nous et dénoncer tout dérapage. On a prévu une école par secteur ainsi que le bâtiment administratif. Quelques kilomètres de route seront entretenus pour désenclaver nos villages plus reculés. Il y aura un pont sur les rivières Lutshiatshia,Nzembu,Bonkala,Miau… Nous avions ciblé quelques secteurs pour les forages d’eaux et la réhabilitation de centre de santé et écoles » explique-t-il.

Selon cet élu,dans le cadre de ce programme de développement de 145 territoires,10 ponts seront jetés sur différentes rivières à Kazumba, quelques institutions scolaires et sanitaires seront réhabilitées et construites, l’érection des forages d’eaux,etc.

Signalons que le député provincial Jacques Ngalamulume promet de descendre dans son fief pour présenter de vive voix ce projet aux forces vives, leaders d’opinions et influents de la place.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

Derniers articles

RDC/Éducation : Dernière phase de la mise en œuvre de la SSEF : Les experts planifient les actions à mener

Mercredi 17 Avril 2024 Le secteur de l'éducation possède une stratégie sectorielle de l'éducation et...

Le Président de la République a assisté à la messe de commémoration de la mort de Mgr Gérard MULUMBA

Kinshasa, lundi 15 avril Ce lundi en la paroisse Notre Dame de Fatima, le Président...

RDC/ Appel d’offres : La CNDH recrute deux experts et deux chefs de départements👇

Offre pour le recrutement de deux experts Offre pour le recrutement de deux Chefs de...

More like this

RDC/Éducation : Dernière phase de la mise en œuvre de la SSEF : Les experts planifient les actions à mener

Mercredi 17 Avril 2024 Le secteur de l'éducation possède une stratégie sectorielle de l'éducation et...

Le Président de la République a assisté à la messe de commémoration de la mort de Mgr Gérard MULUMBA

Kinshasa, lundi 15 avril Ce lundi en la paroisse Notre Dame de Fatima, le Président...