Le Directeur de cabinet adjoint du président de la commission nationale indépendante (CENI), Dav Banza, est arrivé ce samedi 02 avril 2022 à Mbuji-mayi pour le contentieux électoraux relatifs à la liste provisoire des candidats Gouverneur de province.
Selon les bien informées, c’est le 04 avril prochain que les contentieux s’ouvrent sur toute l’étendue de la RDC c’est à l’issue de cet exercice que la liste définitive sera rendue publique avant les élections des gouverneurs prévues le 06 mai prochain.
Par ailleurs, cette liste définitive risque de faire de grabuges au sein du parti présidentiel UDPS car, selon les sources proches de la Ceni, le président fédéral UDPS Mbuji-mayi de cette formation politique aurais écrit au Secrétaire exécutif provincial de la Ceni Kasaï Oriental lui demandant de retirer de la liste provisoire des candidats Gouverneur tout cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social ayant fait de candidature en indépendant, cette lettre qui est en cours de traitement à la Ceni pourra faire gressin les dents chez les concernés si la centrale électorale respecter son esprit. Comme ont le vois n’ayant réussi à gérer les ambitions dans ces rangs, le parti présidentiel fait recours à la Ceni pour le faire au risque de provoquer l’implosion.
Il sied de rappeler que 16 candidats Gouverneur ont été enregistrés dont viennent de l’Udps et celle-ci n’à endosser qu’une seule candidature.
La rédaction