Latest Posts

RDC : les déchets plastiques menacent la centrale électrique de Ruzizi

À plein régime, la centrale hydroélectrique de Ruzizi, produit 30 mégawatts, qui alimentent les deux provinces du Nord et Sud Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, ainsi que le Burundi voisin. Actuellement, elle n’en produit que 23,7 mégawatts. Ce, à cause de pannes liées aux déchets.

Un documentaire produit par TV5 Monde renseigne que les eaux du Lac Kivu charrient quantité de déchets, notamment du plastique, vers le barrage de la rivière Ruzizi, la plus grande centrale électrique de la région. Cette trainée de déchets engorge les turbines, endommage la machinerie, et fait baisser la production de la centrale.

« Tous les déchets qu’on jette dans le lac ou dans la rivière viennent échouer ici, quel que soit l’endroit où on les a jetés. Même à Goma, les déchets jetés là-bas, c’est qu’une question de temps. Comme le lac coule vers la rivière Ruzizi, petit à petit, les déchets viennent et en fin de compte, ils échoueront ici », a déclaré à TV Monde, M. Liévin Chizungu, chef de production au barrage de la Ruzizi.

L’on signale que des opérations de nettoyage ont lieu régulièrement, mais à l’aide de barques à la surface. Et des plongeurs vont collecter les déchets jusqu’à 14 mètres au fond du lac.

Pour réduire cette pollution et prévenir les coupures d’électricité, les autorités provinciales compétentes tentent d’inciter les populations à arrêter de jeter les détritus dans le Lac Kivu ou dans les cours d’eau alentours. C’est pour préserver la distribution de l’électricité, mais aussi l’environnement du Lac Kivu.

La rédaction

1 COMMENT

  1. Ce barrage a plus de 50 ans et c’est aujourd’hui qu’on nous parle de problème des déchets plastiques,avant on nous disait,que le niveau de l’eau a baissé etc. Moi je pense que c’est possible d’éviter que ces déchets arrivent au niveau des tribunes et machineries. Il suffit de faire barrage en grillage à quelques mètres avant le barrage électrique. Ces grillages empêcheront ces déchets d’arriver au niveau du barrage électrique et là engager des agents chargés de les ramasser à ce niveau là.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss