Latest Posts

Kasaï Central/ESU:17,3% des élèves et étudiants de Kananga ont la carie dentaire,la coutume respectée par l’OREM de l’UKA

L’organisation estudiantine dénommée Océan regroupant les étudiants en médecine (OREM) basée à l’Université Notre Dame du Kasaï(UKA) a rendu public ce 30 Mars 2022 les résultats de l’étude menée dans les institutions universitaires et scolaires de la ville de Kananga sur la prévalence de la carie dentaire.

Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique,sous l’égide du spécialiste en chirurgie maxillo-faciale Professeur Dr Fidèle Nyimi Bushabu,l’OREM a enquêté et examiné 600 apprenants .

Selon le Président sortant à la recherche, Merveille Mutombo Mukeba, la majorité d’enquêtés reconnaissent l’existence de cette maladie et démontrent que la mauvaise hygiène bucco-dentaire est à la base. Les résultats publiés font état d’une prédominance maximale de 18,8%.

« Il s’agissait d’une étude descriptive, transversale et analytique. Un questionnaire a été adressé à 300 étudiants et 300 élèves de la ville de Kananga. En plus,un examen stomatologique. Après nos analyses à l’aide du logiciel, nous avons obtenu les résultats suivants ; 17,3% des populations estudiantine et scolaire avaient la carie dentaire dont 7,7% chez les étudiants et 27% chez les élèves. La tranche d’âge la plus affectée par la carie dentaire était celle variant de 7 à 14 ans soit 75,9% avec une prédominance masculine de 18,8% et 73% de nos enquêtés nous ont révélé avoir déjà entendu parler de la carie dentaire et 75% nous ont démontré que la mauvaise hygiène bucco-dentaire était la cause principale. »explique-t-il.

Ce médecin stagiaire ajoute  » qu’il se dégage clairement que la population estudiantine et scolaire de la ville de Kananga est plus ou moins informée sur la carie dentaire. Par ailleurs, certains étudiants et écoliers présentent des comportements à risque d’où la nécessité de renforcer les programmes de sensibilisation et d’éducation sur la carie dentaire et diminuer sa prévalence » recommande Mutombo Mukeba.

Motif d’explosion de joie pour le capitaine de l’OREM qui se dit avoir amené à bon port le bateau de cette organisation. Le Président sortant de l’OREM,Charles Dieudonné Mbuyi a exprimé son satisfecit un jour après avoir cédé le flambeau à son successeur.

Au cours d’un entretien lui accordé ce jeudi 31 mars 2022 par infoslive.cd,ce médecin stagiaire à félicité l’ensemble de son équipe pour l’atterrissage en douceur de ce mandat et surtout l’atteinte harmonieuse des objectifs.

« C’est un sentiment en général de satisfaction parcequ’ensemble avec mon équipe, nous avions eu à atteindre les objectifs nous assigné. En dehors,il y a aussi la tristesse parceque je suis entrain de laisser la structure que j’aime et je porte au cœur. Tout au long de cette année, nous avions eu à mener plusieurs activités notamment les conférences hebdomadaires sur le site,deux grandes conférences interfacultaires à l’ISTM Tshikaji et à l’académie militaire de Kananga en collaboration avec nos camarades de l’économie et de droit » soutient-il.

Notons que le rapport de cette étude menée par l’OREM a été adressée aux autorités sanitaires,éducatives et académiques .

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss