L’ONG Réseau 2 Congo genre et développement à procédé ce mercredi 30 mars 2022, à la remise officielle entre les mains de la commissaire générale en charge du genre, famille et enfants du gouvernement provincial de la ville province de Kinshasa, des infrastructures aménagées dans le cadre du projet d’implantation des point relais de proximité pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG).

Financé par l’Agence japonaise de coopération internationale en RDC, (JICA), ce projet initié par le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa a été matérialisé par l’ONG R2CONGO recruté suite à un appel d’offre auquel elle avait satisfait aux exigences à cause de son expérience avérée dans le domaine de lutte contre les violences sexuelles et celles Basées sur le genre.
Ce projet vise à renforcer la lutte contre les VBG dans la communauté en se rapprochant plus de la population.
Il sied de noter que quatre communes bénéficient de ces points relais de proximité, il s’agit de Kalamu, Kimbanseke, Limete, et Mont Ngafula.
Dans son allocution, Me. Belinda LUNTADILA NZUZI présidente du R2Congo a exprimé sa satisfaction pour la matérialisation de ce projet dont son organisation le R2CONGO a mise en œuvre dans un temps record, et cela, sous son leadership.
Cependant, elle a évoqué certains défis qui se pose face à la continuité de ce projet, il s’agit de la sécurisation des Sites aménagés, l’entretien et le moyen de fonctionnement.
En effet, les 4 points relais de proximité sous la direction des services provinciaux chargés du genre, santé et affaires sociales seront sous la coordination de la division urbaine du genre, famille et enfant. Ils mèneront des actions préventives auprès de la population a fin qu’elle comprenne l’importance de la lutte contre les VBG ; vont organiser la prise en charge globale des victimes ; donneront une orientation sur la conduite à tenir face aux VBG et la vulgarisation des lois réprimant cette forme de violence.
Pour sa part, le représentant pays de la JICA en RDC a salué à sa juste valeur le travail réalisé par le R2CONGO avant d’exprimer la volonté de son organisme de pouvoir travailler pour l’expansion de ce projet pilote dans d’autres communes ainsi que d’autres provinces.
La Commissaire Provinciale du genre, famille et enfants, qui a réceptionné la clé de ces infrastructures de la mains du représentant de la JICA a exhorté les bénéficiaires à en faire une bonne usage.

Le Colonel MIMI qui a réceptionné en dernière position les clés au nom des bénéficiaires à félicité le gouvernement provincial ainsi que la JICA pour la réalisation de ce projet dont ils voudraient qu’il soit étendu dans d’autres provinces.
En effet, la population kinoise estimée à plus de 14 millions d’habitants, ne dispose que de trois centres intégrés de services Multisectoriels (N’djili, Ngaba, et Kintambo) pour la prise en charge des victimes des VBG. Ces centres travaillent en étroite collaboration avec l’unité de la Police Nationale Congolaise chargée de la protection de l’enfant et de la lutte contre les violences sexuelles.
Par ailleurs, ces points relais de proximité réalisés par l’ONG Réseau 2 Congo genre et développement une ONG vont permettre aux agents des affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables de travailler en collaboration avec les Unités de la Police Nationale Congolaise chargées de la protection de l’enfant et de la lutte contre les violences sexuelles.
Aaron Kikadi