Latest Posts

RDC/Lutte contre la tuberculose : La situation s’est améliorée au Kasaï Central

La communauté internationale célèbre chaque 24 mars la journée dédiée à la lutte contre la tuberculose.

En marge de cette commémoration,le médecin coordonnateur du programme national de lutte contre la lèpre tuberculose au Kasaï s’est livré à la presse pour faire un état de lieu de cette maladie en province et surtout dévoiler les activités prévues pour éliminer cette épidémie et célébrer une journée.

Docteur Simon Lobo Bakamubia a fait savoir qu’en terme des médicaments,il y a eu une amélioration car le nombre de tuberculeux a connu une augmentation en 2021 par rapport à l’année 2020. En effet,les données épidémiologiques sont passées de 7152 à 9695 malades tuberculeux .

 » En termes dans la prise en charge,il y a beaucoup de malades, ça nous réjouit. Quand nous les depistons et nous coupons la chaîne de contamination car s’ils ne sont pas dépistés, c’est un grand risque important dans la communauté.Ils vont continuer à polluer dans l’air et la maladie continue à se transmettre » explique Dr Simon Lobo. Il a aussi évoqué les médicaments consistants et les différentes ressources disponiblisées par les différents partenaires sectoriels.

Précisons que pour l’édition 2022,le thème choisi au monde est « Investir pour sauver des vies ».
Au Kasaï Central, la cérémonie y relative est décalée d’un jour soit sera célébrée ce vendredi 25 mars à Kananga sous le thème « Investir dans la lutte contre la tuberculose en RDC, c’est investir dans la couverture sanitaire universelle » .
 » Ça veut dire que chaque congolais puisse avoir accès facile au service de santé et aussi mettre un accent sur la réduction des risques financiers. Parce qu’il y a eu plusieurs recherches qui ont démontré que malgré la prise en charge gratuite des soins auprès des structures . L’enquête a révélé que l’élément tuberculeux a eu à déboursé ses frais pour un traitement et ça diminue ses moyens » révèle Dr Simon Lobo.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss