Latest Posts

Kasaï Central : Les jeunes poètes de Kananga honorés par le Centre culturel de la Jeunesse

Dans le cadre de commémoration de la journée internationale de la poésie, instituée chaque 19 mars de chaque année, le Centre culturel de la Jeunesse (CCJ) a organisé un concours de poésie basé sur la composition des textes et la déclamation.

Ce,au cours d’une manifestation tenue dans la salle d’audience du tribunal de grande instance de Kananga ayant réunie les ambassadeurs des différentes écoles,du comité urbain des enfants et ceux des structures de la place en présence de quelques autorités politico-administratives ainsi que judiciaires.

Au terme de ce concours,les meilleurs jeunes poètes déclarés ont été primés par la coordonnatrice du CCJ,Me Alexandre Tshiama Mamba.

Selon les appréciations des membres du jury, l’élève Mardochée Kamba du complexe Scolaire Marie Quiros rafle la première place, ayant déclamé ses poèmes en francais tout comme en anglais.

De leurs côtés, Adonis Bakaji et Eugénie Misenga Makabu issus du centre culturel de la Jeunesse (CCJ) se sont contentés de la deuxième place avec des poèmes autour de la lutte contre les violences faites à la femme et à la jeune fille.

Les membres du comité urbain des enfants de Kananga, à savoir Nadine Nsombo et Benjamin Ngenyi,n’ont pu faire mieux que se classer troisièmes grâce à leur poème sur la lutte contre la maltraitance des enfants

Suite à la réussite totale de cette cérémonie,la coordinatrice du Centre culturel de la jeunesse (CCJ) a exprimé son satisfecit à la presse tout en remerciant les partenaires de sa structure. Me Alexandre Tshiama Mamba compte sur l’accompagnement de tous pour la concrétisation du rayonnement de la culture au Kasaï Central sur tous les plans,qui est son cheval de bataille.

« Nous culturels,on ne pouvait pas faire passer cette journée car la province regorge beaucoup de talents en poésie. Vous aviez vu comment la salle a vibré avec les poèmes declamés par les enfants. Je suis très satisfaite de la réussite de l’organisation de cette activité;voilà pourquoi je salue la bravoure de ceux qui appuient le CCJ. Le Centre tends sa main à tous amoureux de la culture de bien vouloir venir en aide pour le redressement des activités dans la province du Kasaï Central »

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss