Devant les députés provinciaux, le président Félix Tshisekedi a donné le coup d’envoi du séminaire d’appropriation du programme de 145 territoires
La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce samedi 19 mars 2022 dans la salle du congrès du peuple du peuple, avec pour invités principaux les députés provinciaux des 26 provinces de la république démocratique du Congo.
Deux temps forts ont marqué les assises ,à savoir ,le mot de bienvenue du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le discours du président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par ailleurs, le premier ministre a souhaité la bienvenue aux députés provinciaux, mais surtout salué la présence du chef de l’état qui a personnellement souhaité lancer cette rencontre basée sur la matérialisation du programme du développement de la base.
Ce programme, a-t-il souligné, résulte de la volonté du chef de l’état de vaincre la pauvreté en milieux ruraux, tant il est vrai que 7 congolais sur 10 y résident.
Il a précisé que les activités opérationnelles dont mises en oeuvre au travers des quatres composantes :
- Développement des infrastructures socio-économiques de base;
- Redynamisation des économies locales et rurales ;
- Renforcement de la gouvernance locale et
- Développement d’un système d’information géo-référencié pour le suivi du programme.
Le président de la République , dans un discours bref, s’est dit heureux d’être aux côtés des députés provinciaux pour le lancement de ce séminaire. Il a tout d’abord remercié le seigneur pour le souffle de vie,ensuite demandé à la salle d’observer une minute de silence en mémoire de trois députés de Kwilu qui ont perdu la vie ,suite à un accident de circulation alors qu’ils se rendaient à Kinshasa pour participer au séminaire.
Il a noté que le projet de développement local de 145 territoires vise principalement à réduire les inégalités sociales, redynamiser les économies locales, et à transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base.
Il a fait savoir que ce programme vise notamment à relancer l’économie du pays à partir de pôles de croissance locaux ;à réduire la dépendance des importations des biens intermédiaires, des produits alimentaires de base ,en soutenant la production intérieure des biens de consommation courante pour garantir sa souveraineté alimentaire et à renforcer la résilience aux chocs exogènes et de diversifier les sources de croissance.
Il sied de rappeler que, lancé ce samedi 19 mars, le séminaire sera clôturé demain dimanche 20 mars 2022.
Aaron Kikadi