LFemme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI),une organisation humanitaire basée à Kananga dans la province du Kasaï Central,a entamé la série de sensibilisation de la population de cette partie de la RDC,sur la protection de l’environnement et la réduction des risques de catastrophes naturelles .
Débutée au quartier Dikongayi dans la commune de Lukonga, cette campagne s’est poursuivie dans la commune de Katoka avant celle de Nganza.
De ce côté,la directrice-pays de Fmmdi Nathalie Kambala Lise, répondait aux cris d’alarmes des femmes qui exploitent la carrière de la rivière Nganza,contraintes de céder cette partie écologique à une entreprise égyptienne Arabe Contractor. A la tête d’un staff de son organisation, elle a écouté attentivement ses hôtes sur le terrain avant de promettre rencontrer les autorités compétentes en vue de l’obtention d’un moratoire et d’un nouveau site au profit de cette catégorie des femmes ouvrières.
Aussitôt Nathalie Kambala Luse qui a rencontrée Mamie Kakubi,salue l’ouverture et la sagesse de madame le Maire de Kananga sur ce dossier car explique-t-elle « La province du Kasaï Central n’a aucune raison de rater un telle occasion sur tout qu’on a pas d’infrastructures ici »
« Dans le cadre de nos attributions. Nous avons effectué ce 18 mars 2022 une visite éclaire dans la commune de Nganza suite aux cris de détresse de la population qui travaille dans la carrière minière. Femmes, hommes, filles et garçons sont appelés à se délocaliser dans un bref délai afin de permettre à l’entreprise égyptienne d’exploiter le site au profit de la réhabilitation de la route Kananga-Kamuesha. Ces exploitants sont disposés à exécuter l’ordre donné par les autorités mais que le délai leur imparti soit prolongé pour leur permettre d’évacuer leurs biens et demandent aussi l’accès à un autre site le plus rentable. Nous avions appelé tout le monde au calme promettant rencontrer les autorités surtout urbaines pour une solution idoine »fait-elle savoir.
Faisant d’une pierre deux coups,la directrice de FMMDI s’est rendue au quartier Nsele pour constater le danger qui guette l’institut Onema. La cour de cette école est déjà engloutie par un ravin qui progresse à pas de géant et les autorités scolaires ne savent pas à quel saint se vouer. L’occasion était pour Nathalie Kambala de sensibiliser la population de ce coin sur la culture de reboisement afin de lutter contre ce fléau accentué par l’abondance des pluies diluviennes.
« J’invite la population de planter les arbres,creuser les pluies pour une bonne canalisation des eaux des pluies car dit-on aide-toi le ciel t’aidera. Agissons vite chers frères et sœurs du Kasaï Central,il ne faut qu’on puisse regretter parce qu’il sera trop tard »
Notons que les autres coins et recoins de la province du Kasaï Central sont visés par cette campagne de FMMDI en partenariat avec l’UNHCR.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia