Le Représentant spécial adjoint, Coordonnateur résident et Coordonnateur
humanitaire au sein de la MONUSCO, Bruno Lemarqui est arrivé à Bunia à la tête d’une forte délégation qui l’a accompagné et a été reçu par le gouverneur militaire, le Lt général Jonny Luboya Nkashama.
Abordé par la presse au sortir de l’audience avec l’autorité provinciale, Bruno Lemarqui a déclaré qu’il est en RDC il y a deux semaines et demi et en Ituri pour la première fois.
» Je suis venu rencontrer le Lt général Jonny Luboya Nkashama pour comprendre toutes les dimensions de la crise humanitaire en Ituri, discuter aussi sur les problèmes d’accès humanitaire, sanitaire, les violences et également parler de différents points avec nos partenaires humanitaires entre autres OCHA », a-t-il indiqué.
Le Représentant spécial adjoint et Coordonnateur humanitaire à la MONUSCO a fait savoir qu’à son retour à Kinshasa, il sera question de mener des plaidoyers par rapport aux problèmes humanitaires selon le plan humanitaire de 2022 dont le coût est estimé à 1,9 milliard de dollars américains.
Il a, par la même occasion précisé que depuis le lancement du plan humanitaire de 2022, il y a la crise qui a surgi en Ukraine, d’où il va falloir trouver les moyens pour canaliser en Ituri où les problèmes humanitaires se posent avec acuité.
Le nouveau Représentant spécial adjoint et Coordonnateur humanitaire en RDC a remplace à ce poste David Macclacankarl, signale-t-on.
Jonas Mukonkole