Le vice gouverneur de l’Ituri le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony a, au nom de l’autorité provinciale procédé au lancement officiel de l’atelier du Programme d’appui à la réforme de la justice PARJ(2) en présence notamment des représentants du Conseil supérieur de la magistrature, du ministre d’État de la justice, la chargée de justice de l’Union Européenne.
Dans son mot il a remercié le président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi qui a-t-il dit fait son cheval de bataille la justice ainsi que les différents partenaires qui appuient la réforme de la justice.
Le commissaire divisionnaire Benjamin Alonga Bony a invité les intervenants dans ce projet à faire un plaidoyer en amont pour que l’homme qui est la plaque tournante puisse appliquer conformément la loi ou la justice tel que souhaité.
» La justice elle est là. La réforme elle est bien belle. Mais chaque réforme doit commencer en amont par l’homme par le réformateur. Ce qui veut dire autrement que la justice a été mal formée, il faut la réformer ! » a-t-il estimé
Et de s’interroger » est-ce une malformation congénitale ? ou conceptuelle ?. Je pense qu’il serait souhaitable que nous fassions de discussions positives en nous regardant en face. Pour que les uns fassent les plaidoyers pour les autres et en sommes lorsqu’on sera en synergie nous pensons que les choses iront dans le sens que nous voulons «
Pour sa part la représentante de l’Union européenne Madame Aurore Descarnière a indiqué que le PARJ(2) est une preuve éloquente que son organisation est profondément attachée aux droits fondamentaux de tous et la mise en place d’un système judiciaire de qualité sur l’ensemble de la chaîne pénale.
Elle a émis le vœu de voir le PARJ(2) devient un lieu d’excellence au service de la justice et un symbole de la détermination du gouvernement de la République et du peuple congolais à bâtir un État fort, uni et un État de droit posé sur la démocratie, le respect de droits humains mais surtout a-t-elle ajouté un État qui soit en même d’assurer la paix et la stabilité parce que a-t-elle martelé il n’y a pas de paix sans justice sociale, économique et pénale.
Prenant en son tour la parole le chef de l’unité de gestion du PARJ(2) Justin Ntakobajira a précisé que ce nouveau programme du gouvernement de la République vise essentiellement à renforcer l’Etat de droit par ricochet la démocratie en République Démocratique du Congo.
Il a expliqué cet atelier du lancement a pour objectifs entre autres de présenter le projet afin de susciter l’adhésion et l’implication des parties prenantes et les bénéficiaires.
Jonas Mukonkole